Synopsis de la pièce

La femme du Boulanger plus connu sous sa forme cinématographique et réalisé par Marcel Pagnol est une adaptation d’un épisode du Roman Jean le Bleu de Jean Giono en 1943.

Un boulanger vient s’installer dans un petit village où depuis des générations, les habitants entretiennent des rancunes aussi mesquines que stupides.

Dès sa première fournée, le Boulanger fait la conquête de tous. Jamais ils n’ont mangé de pain aussi bon. Aurélie, sa très jeune femme se tient à la caisse, silencieuse, les yeux modestement baissés.

Un matin, celui-ci s’aperçoit que sa jeune femme s’est enfuit avec un berger. A partir de ce moment, le Boulanger, désespéré, ne songe plus qu’à s’enivrer, perd la tête et songe même à se pendre.

Rien, ni personne ne peut le décider à se mettre devant le fournil. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n’est pas revenue.

Le village manque de pain…Alors toutes les familles oublient leur haine et leur rancune, l’instituteur et le curé vont jusqu’à faire la paix. Tous les habitants se mobilisent et partent à la recherche de la boulangère afin de la ramener à son bon vieux mari qui l’accueillera sans oser lui faire de reproches, de crainte de la voir s’enfuir de nouveau.

Dès lors la vie redeviendra paisible dans ce village qui, désormais, ne manquera pas de pain.

Durée de la Pièce : 1h40.

| | Plan du site |