Synopsis de la pièce

Contexte et description de la pièce écrite par Molière en 1670.

Circonstances de la création du « Bourgeois Gentilhomme »

Résidant au château de Chambord en octobre 1670, Louis XIV décida qu’une grande fête y serait donnée. Il chargea Molière (pour le théâtre) et Lully (pour la musique) de réunir leurs talents afin de réaliser un divertissement dans lequel évoluerait des danses et des Turcs, car la venue d’une délégation de La Sublime Port à Paris quelque temps auparavant avait frappé les esprits.

Récit du chevalier Laurent d’Arvieux

Molière, écrivit le texte en 10 jours dans sa maison du village d’Auteuil. Lully y composa la musique des ballets. La pièce achevée, on la présenta au Roi qui l’agréa, et je demeurais huit jours chez Baraillon, maître tailleur, pour faire confectionner les habits et les turbans à la turque. Tout fut ensuite transporté à Chambord. La troupe de Molière arriva au château le 3 octobre 1670 et joua les 14, 16, 20 et 21 octobre. Le Roi déclara : « Monsieur Molière, en vérité, vous n’avez encore rien fait qui m’ait autant diverti et votre pièce est excellente ! »

La pièce fut ensuite jouée plusieurs fois début novembre à Saint-Germain chez des Nobles de la Cour. Le 23 novembre, elle fut donnée au théâtre du Palais-Royal avec un très grand succès. De 1680 à 1967, le Bourgeois Gentilhomme a été présenté 1065 fois à la Comédie-Française.

Affiche du spectacle {JPEG}

| | Plan du site |